Voyages d'études

Les voyages forment la jeunesse, car voyager fait rencontrer des gens différents et permet donc d'aller au-devant de son identité. C'est la raison pour laquelle l'Ecole des Arches encourage les voyages d'études ayant dimension de rencontre culturelle, ce qui amène à organiser des déplacements relativement lointains : Syrie, Israël, Jordanie et Egypte chacun deux fois, Tunisie, Inde et même le Vietnam une fois. La grande majorité des voyages mis sur pied par l'Ecole se sont révélés être de vibrants succès, même si le voyage au Vietnam n'a été mené que par la moitié des participants prévus, l'épidémie de SRAS ayant sévi peu avant le voyage en 2003. La clé de ce succès a été l'implication forte des élèves dans les préparatifs de chacun des voyages les plus réussis.

Mais les choses changent. Si lors des premiers voyages autour de 1992 il fallait limiter le taux de participation à 30% de l'effectif de l'école, le dernier voyage lointain n'a mobilisé que 3% de cet effectif. En cause : la dépendance aux I-phones et ordinateurs connectés, qui dissuade nombre d'élèves d'accepter une perturbation sérieuse de leur mode de vie ordinaire. D'ailleurs, pourquoi voyager alors qu'on peut tout visiter en quelques clics sans bouger ?

Les perceptions et priorités changent également. Récemment, les universités et écoles sont devenues les fers de lance de la remise en question de voyages très lointains menés en avion. Le fait de griller de grandes quantités de kérosène réchauffant l'atmosphère par CO2 interposé dissuade, à juste titre, de voler pour un loisir léger. L'Ecole des Arches soutient ce questionnement et limite désormais les voyages d'étude lointains aux situations où l'intérêt et l'implication des participants justifient une exception fondée.

Une démarche

Les voyages d'études se font à Pâques, période favorable relativement aux examens des différentes classes et formations, à l'exception de la deuxième année du Baccalauréat International. Les propositions sont faites en septembre de l'année qui précède, au plus tard en octobre. Ensuite, les élèves intéressés sont les acteurs du processus consistant à donner un sens et un intérêt au voyage, ils planifient, ils organisent, construisent le budget. L'école conseille et apporte son expérience des voyages, ainsi qu'un contrôle de faisabilité. Les engagements financiers et les frais collectifs sont fermes et payés d'avance.

 

Les expériences du passé

Le tableau qui suit mentionne et commente les voyages les plus lointains, les plus longs ou les plus marquants réalisés. Il y en a eu d'autres à Lyon, Strasbourg, Florence, Prague, Berlin, Lisbonne...

 
1992 Israël. Visite de deux jours dans un Kiboutz, accueil par une famille palestinienne et plus tard par une famille juive pratiquante pour comprendre comment se vit la coexistence dans le pays. Visite de hauts-lieux d'histoire, de Massada, et de l'Eilat moderne pour percevoir diverses facettes de la vie à cette époque en Israël.
1994 Israël et Egypte. Séjour d'une semaine dans chacun de ces pays et immersion dans des atmosphères totalement différentes. Le contraste aide aussi à comprendre le rôle de l'islam dans un pays où la vie n'est pas facile, et comment s'organise une société dont la majorité des habitants ont très peu de revenus. Evidemment, visites touristiques partout.
1996 Jordanie et Egypte. Nombreuses aventures dans le Wadi Rum cher à Laurence d'Arabie, ainsi qu'à Petra et découverte des richesses de la Jordanie. Vacances balnéaires ensuite en Egypte pour se reposer.
1997 Auvergne. Sport, géologie, nature et gastronomie dans cette belle région qui a donné l'arverne Vercingétorix à la Gaule.
2000 Syrie. Expédition en petit groupe, à trois voitures, de ce pays fabuleusement riche en histoire et profondément enchanteur. Tempête de sable dans le désert, nuit de chants dans l'amphithéâtre de Palmyre, examen des fortifications du Krak des chevaliers.
2003 Vietnam. Peu après son ouverture au tourisme, visite dans un pays encore (en 2003) épargné par les chocs de l'industrialisation intensive. Climat tropical, palais de l'empereur, visite des ruines du royaume de Champa, pas du tout vietnamien, vacances balnéaires dans un hôtel soviétique de 600 chambres pour nous tous seuls et barque dans les méandres du Mékong pour découvrir un autre univers et des gens qui transforment leur pays pour le sortir rapidement de la pauvreté.
2010 Syrie. Un an avant le début de la guerre, nouveau voyage dans ce pays qui évolue vite, s'enrichit, s'ouvre au tourisme et reste tout aussi charmeur que lors du voyage précédent.
2014 Tunisie. Séjour dans le désert dans le cadre du CAS du BI (Créativité, action, service). Tentes, nourriture du désert, solitude, immensité, échanges infinis entre voyageurs après le coucher du soleil sous le même ciel que les nomades d'il y a 2'000 ans.
2018 Inde. Séjour d'échange avec des famille indiennes (fortunées) pour découvrir la vie moderne à Bombay, mais aussi les modalités de relations sociales différentes dans ce grand pays, en discutant en anglais avec des jeunes qui vivent par ailleurs comme à Lausanne en apparence.