Un travail sur soi-même, interne
L’établissement d’un système qualité dans les écoles a fait redouter initialement que les élèves ne soient standardisés et mis aux normes. C’est bien le travail effectué par les professeurs auprès des élèves qui fait l’objet du cœur du système qualité des écoles, et pas dans le but de l’uniformiser mais de l’améliorer. Une qualité serait de ne pas le construire uniforme...
Les écoles n’ont pas la réputation d’être le fer de lance des changements de société, au contraire des jeunes. Il y a bien une raison à cela : tout changement dans les systèmes d’éducation et d’enseignement passionne et inquiète les parents, la classe politique. C’est un sujet hautement émotionnel, et à juste titre. C’est aussi un sujet complexe. On ne doit pas s’étonner de la prudence des enseignants dans ces conditions, surtout si l’on rappelle qu’ils sont au front.
Mais ces considérations peuvent constituer la base d’un immobilisme dommageable. Les systèmes qualité ont un rôle à jouer ici : les systèmes à objectifs et boucle rétroactive demandent qu’on formule les objectifs visés, qu’on évalue le succès obtenu et qu’on propose une solution si le succès n’est pas celui escompté. Et ainsi de suite. Il en résulte une réflexion permanente sur l’action menée et ses conditions, génératrice d’un travail plus riche et mieux maîtrisé. A la longue et quel que soit l'objectif, le travail devient plus approfondi.
En prise avec notre environnement institutionnel
Pour appuyer sa démarche interne, l’Ecole des Arches a choisi initialement le système de qualité ISO 9001:2015. Elle fut la seconde école en Suisse à obtenir cette certification dès 1999. Puis elle a également obtenu ultérieurement :
- la certification Eduqua pour certaines de ses activités auprès d'adultes
- La certification de l'Organisation du Baccalauréat International pour la préparation du diplôme du même nom
- Enfin, l'accréditation du Service de l'Emploi du canton de Vaud pour la préparation du CFC d'informaticien/ne d'entreprise.
L'Ecole s'attache à jouer également un rôle actif dans les associations professionnelles pertinentes à son enseignement :
- L'association Vaudoise des écoles privées, AVDEP et son site sur la valeur ajoutée de l'enseignement privé Vaud School Lab
- La Fondation Vaudoise pour l'accès à l'enseignement privé
- La Fédération suisse des écoles privées, FSEP
- Le Groupement des écoles de maturité, GREM
- Le Groupement Romand de l'Informatique, GRI
- L'Association Montessori Suisse