Porte de l'écoute
L’école des Arches offre depuis près de 20 ans un lieu d’écoute et de soutien.
Une conseillère pédagogique/ psychologue est présente à l’école et travaille en étroite collaboration avec les professeurs et responsables académiques. Le but est d’apporter un suivi plus spécifique durant le parcours de ceux de nos étudiants qui le souhaitent, ainsi que des moments d’écoute privilégiés.
L’école des Arches souhaite mettre à disposition une 'Porte de l'écoute' face à des difficultés telles que, par exemple :
- échec scolaire (manque de méthode de travail, mauvaise organisation)
- période de démotivation
- problèmes personnels (manque de confiance en soi, absentéisme, tristesse)
- obstacle relationnel, à l'école ou à l'extérieur
- orientation (choix pour la formation ultérieure)
- trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dyslexie, etc.
L'intention première est de trier entre les diverses causes de difficultés, puis de proposer des solutions telles qu'un conseil en organisation, un cours d'appui ou encore un conseil pour gérer une relation difficile avec un camarade. Lorsque des ressources externes peuvent s'avérer utiles, une information est fournie aux parents et à l'élève.
Ressources scolaires
Au-delà, l'Ecole propose des dispositifs au sens scolaire strict : site de ressources documentaires, études par branche, cours de soutien ou coaching pour les élèves qui le souhaitent, mentorat pour les travaux personnels tels que les mémoires et projets personnels, semaines de conseil intensif pour les travaux de maturité ou encore semaines de révision en été pour certaines sections. Ces ressources sont couvertes par l'écolage ordinaire, à l'exception des semaines de révision d'été si l'élève choisit de les suivre.
Personnes de référence
Tout élève a pour premier interlocuteur son chef de classe, un professeur formé à cet effet. Le chef de classe peut décider de mesures d'appui, conseiller, mais de plus surveille la trajectoire scolaire de ses élèves. Si une trajectoire laisse apparaître un risque pour la réussite de la formation, il intervient pour chercher et proposer des solutions, d'abord avec l'élève, puis avec les parents. Mais l'élève peut également s'adresser à ses professeurs, à notre orientatrice, aux doyens ou à tout membre de la direction. Il est vivement encouragé à le faire le plus tôt possible lorsqu'une difficulté survient.
Le but de ces dispositifs, rappelés au moyen de l'affichage interne de l'école, est que chacun sente qu'il existe des outils et que leur utilisation est recommandée.