Une scolarité au bon rythme, vers créativité et autonomie
Située à Lausanne, l’école primaire privée La Petite Odyssée couvre les niveaux 1P-8P et offre un service de garderie et d’activités parascolaires. Elle organise son travail pédagogique selon la méthode de Maria Montessori
Visitez le site web propre et plus détaillé de la Petite Odyssée
Les bénéfices de la pédagogie Montessori pour vos enfants :
Chaque enfant travaille à son rythme. L’enseignant tient pour chacun ses objectifs de programme et veille à avancer sur tous les objectifs, en approfondissant avec les enfants les plus demandeurs. Chaque enfant progresse ainsi à sa vitesse optimale, sans être ralenti par une part de la classe ni ressentir un décalage notable face à ses petits voisins. Le temps de cours est utilisé plus efficacement et la progression de chaque élève est l'objet d'un suivi individualisé. Ces conditions favorables permettent à chacun l’expérience du succès, le développement de l’entraide, le respect de chaque enfant et de sa situation d’apprenant, toutes choses que notre Charte viseUn parcours scolaire intégré au système éducatif suisse
Les programmes d’activités incluent les objectifs Harmos et permettent une perméabilité dans les deux sens entre le système public suisse et la Petite Odyssée. Le parcours ainsi construit permet d’accéder tant au Collège vaudois qu’ensuite à la Maturité suisse, en établissement public ou privé, par exemple dans la continuité offerte par l’Ecole des Arches entre la Petite Odyssée et ses sections secondaires inférieure et supérieure : le Projet Dumas (collège) et le gymnase des Arches, créé en 1985. Avant même la Petite Odyssée, la crèche-garderie Montessori ‘La Maison des Enfants’ permet de commencer très tôt un apprentissage riche et actif. L’Ecole des Arches prépare les élèves à d’autres modes d’enseignement.
Un parcours vivant et complet, grâce à un environnement riche et sécurisant
La Petite Odyssée propose aux familles les commodités nécessaires : service de garderie avant et après les cours, repas et encadrement à midi, parcours scolaire compatible avec Harmos. Mais ce parcours scolaire est pensé fondamentalement autour des enfants, de leur dynamique propre, de leurs capacités du moment et de leurs besoins. Outre le rythme de travail personnalisé et suivi individuellement, le rythme des cours est rendu plus léger par des ruptures tournées vers le développement personnel des enfants : sorties de découverte, activités d’équipe visant à renforcer les atouts de sociabilisation de chacun et les expériences de travail collaboratif, pratique de certaines activités non scolaires mais fort utiles pour s’insérer avec succès dans le monde de demain : informatique, musique, pratique de sports, introduction au yoga en particulier. Dès que possible les enfants sont encouragés à réfléchir à leurs démarches d’apprentissage également.Notre philosophie d’enseignement
Au-delà du choix de la pédagogie Montessori et de sa transformation progressive vers un système plus frontal et dirigiste pour les plus grands, les choix pédagogiques de l’Ecole des Arches à l’égard des élèves en scolarité obligatoire sont guidés par :
- Le respect des conditions à réunir pour qu’un élève puisse réellement apprendre (focalisation, implication personnelle, objectif clair, feed-back et répétitions bien menées)
- La création d’un environnement relationnel où l’enfant bénéficie de la bienveillance des adultes et du respect de ses pairs, de manière à se sentir intégré.
- L’écoute de l’élève. Lorsqu’il grandit et se développe, il peut avoir d’aide par moments. Les enseignants doivent avoir le temps de comprendre laquelle.
- L’observation du potentiel et des limites de chaque élève pour fixer les rythmes d’apprentissage, ainsi que la gestion des émotions positives encourageant la poursuite de l’effort de découverte et d’apprentissage
- Le choix le plus adapté des méthodes d’enseignement et des canaux de communication pour les plus grands
- Et bien sûr le développement du lien entretenu par l’élève avec la nature et avec son corps, sa santé et ses équilibres. Ce développement se fait par l’expérience.
La mise sur pied des cours cherche à respecter ces conditions et à intégrer autant de ces objectifs que possible au moment de leur conception.