Une offre tarifaire adaptée
L'école des Arches a mis au point trois tarifs pour répondre aux diverses situations des apprentis s'intéressant à la formation d'informaticien/ne. Le premier, s'appliquant à certains candidats à devenir des acteurs participatifs au financement de leur formation, est notre réponse aux difficultés à trouver une place d’apprentissage en informatique dans le dual, à obtenir l’encadrement nécessaire à la réussite des études ainsi qu’à financer le coût engendré par une formation privée.
Cette solution est soutenue financièrement en partie par les familles des apprentis, mais également par des fonds de bourses et dans certains cas par les apprentis eux‐mêmes. Elle permet de valoriser le parcours de jeunes responsables et repose sur l'initiative et la solidarité de toutes les parties. Son accès est restreint en nombre et sous certaines conditions. Les suivants sont basés sur le tarif ordinaire.
Etendue des services
L’écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :
- Cours et travaux pratiques selon plan d’études (modules informatiques, branches générales et CIE)
- Supports de cours de base créés par l’école des Arches
Ne sont pas inclus : le prix des ouvrages de cours et autre matériel (prévoir en moyenne Fr 500.- pour toute la formation) ainsi que le tarif des sorties extrascolaires.
Offre 1 : Financement solidaire
Cette offre s'adresse à un nombre limité de candidats dont le profil est favorable, à savoir avoir réussi les tests d’admission et dont les ressources familiales mettent une formation privée hors de portée. Il existe trois options de financement solidaire décrites ci‐après, entre lesquelles vous pourrez indiquer une préférence. Le Comité de bourse peut ne pas retenir votre préférence mais s'efforce de le faire dans la limite de ses possibilités. En outre, les personnes requérant pour elles‐mêmes peuvent être invitées à proposer une personne de caution.
Option 1 : Bourse pure
Les bourses pures du Fonds de bourse n'ont pas à être remboursées. La part de l'écolage couverte par la bourse varie de 10% à 50%. Lorsqu’une bourse pure a été accordée et qu’en plus des contributions de fonds de bourse externes sont obtenues par le participant, la bourse pure est réduite d’une moitié des apports externes. L’autre moitié réduit la charge financière restant au demandeur.
Option 2 : Bourse mixte
Le Fonds de bourses apporte deux contributions séparées au boursier : la première est de type étalement dont les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le Fonds de bourse de l'école des Arches. Tandis que la seconde contribution consiste en un prêt sans intérêt qui devra être remboursé dès le terme de la formation selon un échéancier étalé sur deux ans au maximum. L'argent reversé revient au Fonds de bourse et contribue au financement de bourses ultérieures. Ce système rend le financement des études plus léger et permet aux familles de réduire leurs mensualités à env. Fr. 400.‐. L'obligation de rembourser la part prêtée peut être prise en charge par l’apprenti s'il a 18 ans révolus au moment du début de ses études à l'école des Arches. Sinon, il doit être au bénéfice d’une garantie des parents ou toute autre personne solvable.
Option 3 : Bourse avec contribution du salaire de stage
La particularité du parcours de type « Ecole des métiers » en école professionnelle est que le stage pratique est rémunéré à un niveau équivalent à celui d’un apprentissage. Si l’apprenti s’engage à reverser la moitié de son salaire de stage à titre de contribution au financement de ses études, le Fonds de bourse étale le solde du montant dû sur la durée totale de la formation (48 mois), dont les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le Fonds de bourse de l'école des Arches. Ce système permet aux familles de réduire leurs mensualités à env. Fr. 500.‐. Un tel engagement ne peut pas toujours être pris en début d’études, car l’apprenti doit avoir 18 ans révolus au moment du début de ses études à l'école des Arches
Offre 2 : Financement ordinaire avec étalement
Un étalement du paiement de la finance de cours sur 48 mois permet l’abaissement des mensualités. Un étalement est accordé sur examen d’un dossier contenant essentiellement des informations sur la situation du participant ou de sa famille. Les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le Fonds de bourse de l'Ecole des Arches.
Ordinateur portable et sac à dos | à la charge du participant |
---|---|
1er, 2e, 3e et 4e semestres (21 mois)** | Fr 848.- mensuels |
4e, 5e, 6e, 7e et 8e semestres (24 mois)** | Fr 848.- mensuels durant les stages rémunérés |
8e semestre (3 mois)** | Fr 848.- mensuels |
Offre 3 : Financement ordinaire
Les paiements de la finance s’effectuent sur 24 mois.
Ordinateur portable et sac à dos | à la charge du participant |
---|---|
1er, 2e, 3e, 4e semestres (21 mois) | Fr 1'695.- mensuels |
4e, 5e et 6e semestres (24 mois) | aucun écolage durant les stages rémunérés |
8e semestre (3 mois) | Fr 1'695.- mensuels |
Escompte pour paiement trimestriel (août, novembre, février, mai)* | Fr 100.- |
*Un escompte pour paiement groupé peut être déduit si le paiement de l’écolage est effectué avant la fin du premier mois de la période.
Intégration d’une mesure de transition vs formation payante à l’école des Arches
Bien souvent les parents sont réticents à financer un écolage pour la formation de leurs enfants, ce qui se comprend. On pense souvent que l’on va dépenser une somme importante, et on préfère s’orienter vers une année en mesures de transition (Edt, Semo ou autres). Sachant que les chances de trouver un apprentissage à la sortie de cette année sont encore plus faibles.
Par l’exemple suivant, nous allons vous démontrer que cela n’est pas forcément vrai. Les chiffres utilisés sont tout à fait exhaustifs et d’actualités.
Prenons l’exemple de Marie qui s’inscrit à l’Edt pendant une année, après avoir terminé son école obligatoire, puis trouve une place d’apprentissage dans le dual :
Apprentissage en dual avec une année préalable en mesures de transition |
|||
Barème officiel, sans 13ème salaire |
|||
année |
activité |
revenu brut annuel |
écolage payant annuel |
1ère |
EdT |
- CHF |
- CHF |
2ème |
1ère année CFC |
7 200 CHF |
- CHF |
3ème |
2ème année CFC |
10 800 CHF |
- CHF |
4ème |
3ème année CFC |
13 200 CHF |
- CHF |
5ème |
4ème année CFC |
16 800 CHF |
- CHF |
TOTAL revenu brut perçu |
48 000 CHF |
- CHF |
Nous constatons qu’après 5 ans, Marie aura obtenu son CFC ainsi qu’un revenu brut total perçu en quatre ans d’apprentissage d’env. CHF 48'000.-.
Maintenant, prenons l’exemple de Paul qui s’inscrit directement à l’école des Arches, après avoir terminé son école obligatoire, sans passer par une mesure de transition :
Apprentissage à l'école des Arches, avec la 5ème année en tant que professionnel |
||||
Barème de l'école, sans 13ème salaire |
||||
année |
activité |
revenu brut annuel |
*écolage min de |
écolage max de |
1ère |
1ère année CFC |
- CHF |
4 800 CHF |
20 340 CHF |
2ème |
2ème année CFC |
3 600 CHF |
6 900 CHF |
15 255 CHF |
3ème |
3ème année CFC |
15 000 CHF |
13 200 CHF |
- CHF |
4ème |
4ème année CFC |
12 600 CHF |
11 100 CHF |
5 085 CHF |
5ème |
salarié (1er emploi) |
57 600 CHF |
- CHF |
- CHF |
TOTAL |
88 800 CHF |
36 000 CHF |
40 680 CHF |
|
éventuelle bourse pure perçue par l'étudiant |
11,50% |
0% |
||
TOTAL revenu brut min perçu |
48 120 CHF |
|||
*TOTAL revenu brut max perçu |
52 800 CHF |
|||
* Dans la version avec écolage minimal, l'étudiant contribue avec une participation de son salaire de stage à raison de CHF 700.- mensuel. |
Nous constatons qu’après 5 ans, Paul aura obtenu son CFC et exercé son métier comme salarié pendant une année. Si nous cumulons les revenus perçus durant ses stages (2 ans) et sa 1ère année de salarié, il obtiendra un revenu brut total d’env. CHF 88'800.-. Si nous y soustrayons le montant total de l’écolage dû à l’école, Paul percevra malgré tout entre 48'000 et 53'000.-. L’équivalent de Marie.
La formation proposée par l’école des Arches ne revient pas forcément plus chère que d’inscrire son enfant durant une année préalable en mesures de transition. La difficulté pour les parents résulte donc à trouver un financement au début de la formation. Afin d’y remédier, nous proposons différentes offres adaptées à la situation familiale et économique de chaque famille.