Description de la filière
Comme tout apprentissage, le CFC d’opérateur/trice compte largement sur l'expérience pour former des praticiens opérationnels. C'est à la fois une servitude mais l'un des grands points forts des apprentissages.
Le titulaire d'un CFC est capable de tenir un emploi directement et correctement au sortir de sa formation.
En l'occurrence, le stage pratique dure 15 mois à plein temps au sein d’une entreprise.
Les matières enseignées durant la formation sont celles définies dans l’ordonnance dudit métier. Toutefois, une brève présentation de chaque semestre est réalisée ci-dessous.
CFC I
Ce premier semestre est une période de transition. Techniquement, les apprentis explorent des concepts de base et accumulent une culture générale informatique. Sur le plan de l'attitude, ils s'habituent à l'atmosphère caractéristique d'une formation qu'ils ont choisie, par opposition au milieu de l'école obligatoire où beaucoup s'impliquent moins. L'évaluation des cours porte sur la compétence en informatique, certes, mais aussi sur la capacité à travailler les branches instrumentales (français, anglais, économie, etc). Elle encourage également à développer les attitudes recherchées par les entreprises et celles favorables à un auto-apprentissage. Il s'agit donc d'une période riche et chargée.
CFC II
Ce semestre contient de nombreux cours à caractère technique plus substantiels. Il s'agit déjà de devenir capable de réaliser de petits travaux. Les principaux cours représentatifs de cette orientation professionnelle sont présents: support aux utilisateurs, installation et dépannage, système et réseaux, Par ailleurs, ce semestre est le dernier semestre de repêchage pour des élèves insuffisants. La politique de l’école est de ne pas encourager des candidats à commencer le semestre suivant puis à partir en stage en entreprise s'il n'existe pas une garantie raisonnable que ce sera avec succès.
CFC III
Dernier semestre avant le départ en entreprise pour 15 mois. Ces quelques mois sont dédiés aux projets, au réseau ainsi qu’à la sécurité des terminaux TIC qui prennent une part plus importante que durant les deux premiers semestres. Les projets sont d'ailleurs une occasion de travailler en profondeur la capacité de chacun à formuler clairement et présenter efficacement les travaux et concepts utilisés. Le travail d’équipe est également mis en avant afin de rendre attentifs les étudiants quant à l’importance de la collaboration et d’une communication claire. L'’opérateur en informatique doit être un excellent communicateur. Les travaux à formaliser préfigurent le travail de diplôme (TPP) ainsi que le travail personnel d’approfondissement de culture générale (TPA), pour lesquels la qualité documentaire est l'un des principaux critères de réussite, tout comme dans les entreprises d'ailleurs.
CFC Stage
Exigence fondamentale de tout CFC, l'activité pratique en entreprise est ici réalisée à travers un stage d'une durée de 15 mois. Ce stage est à plein temps et rémunéré (au niveau d'un apprentissage). L'école aide les étudiants à rechercher leur place de stage et assure un suivi constant durant cette période importante dans leur vie professionnelle. Il faut préciser que toutes les entreprises accueillant des stagiaires ont obtenus une autorisation de former des stagiaires/apprentis délivrée par la DGEP.
CFC IV
Dernière étape menant au CFC, avec un examen de culture générale, la défense des TPA et quelques modules d'informatiques. Des révisions sont donc planifiées afin de préparer au mieux chaque candidat. Durant cette période, le travail pratique prescrit (TPP) s’effectue au sein de l’école. Il est important de préciser que sa réussite est fondamentale pour l’obtention du CFC. Courant juin, nous organisons un voyage d'études facultatif, qui permet de clore ces trois années de formation. Le CFC est remis lors d'une cérémonie organisée par l'école des Arches, où familles, amis et entreprises formatrices sont cordialement invités.