L'Ecole des Arches, située à Lausanne, est une école primaire, secondaire et professionnelle :
- Sa section primaire, La Petite Odyssée, est animée selon la Pédagogie Montessori
- Nous préparons au niveau du collège la continuité de La Petite Odyssée, intitulée le Projet Dumas
- Nous proposons une Douzième année de préapprentissage ou de préparation à l'admission au gymnase public
- Nous formons des apprentis au CFC d'informaticien/ne
- Nous préparons également au CFC d'opérateur/trice en informatique, nouveau certificat fédéral facilitant l'entrée dans la profession des TIC
- Nous proposons une préparation à la Maturité suisse (anciennement maturité fédérale)
- Nous sommes associés à la crèche-garderie La Maison des Enfants et à l'école professionnelle Minerva, qui prépare des jeunes personnes au CFC d'assistant/e médical/e
Elle propose également un enseignement tourné vers un public un peu plus âgé :
- Remise à niveau ou initiation à la bureautique (tous publics)
- Préparation à l’admission aux EPF pour étudiants étrangers
Qui sommes-nous ?
L’Ecole des Arches se définit comme une école à charte, poursuivant des buts clairement publiés (voir le menu 'Ecole' ci-dessus) et construisant son évaluation permanente face à ces buts. Ce système est la pierre angulaire de son évolution vers une qualité de service adaptée et soutenue. En un mot, la manière de travailler est essentielle pour nous, que ce soit avec des jeunes ou des jeunes adultes.
Membre de l'Association Vaudoise des Ecoles privées et de la Fédération suisse des écoles privées, elle a en outre obtenu les accréditations suivantes : ISO 9001 (depuis 1998), Eduqua (2004), statut d'école accréditée par le Service de la Formation Professionnelle pour sa préparation au CFC d'informaticien (2012), école du monde du Baccalauréat International (2012 également), licence d'école Montessori délivrée par l'Association Montessori suisse en 2019.
Nos objectifs
Auprès des élèves jeunes qui suivent nos cours nous poursuivons clairement deux objectifs : celui d'un développement personnel, celui d'une approche réaliste et fructueuse des examens de fin de formation.
S'il arrive que ces deux objectifs soient concurrents sur le plan du temps, ils sont surtout en synergie : nos élèves construisent une force et une confiance en eux à travers la réussite des examens clés institués par la société, et avant cela à travers les épreuves intermédiaires qui leur sont imposées.
Ce site
Il décline à travers ses bannières la vision que nous avons construite au cours du temps de l’action « d’apprendre ». Car avant d’enseigner il faut se demander inlassablement ce que l’apprenant est, pense, sent, peut faire et sous quelles conditions. Apprendre est l’activité la plus distinctement humaine, elle précède et emplit toutes les autres. Notre aspiration et notre fierté sont donc d’être une école au plein sens du terme.
Notre trajectoire dans le temps
Intelligente, humaine, réaliste et positive : c'est l'image que l'Ecole des Arches a souhaité incarner et donner dès sa création. Sa fondation en mai 1985 par cinq enseignants tous de formation universitaire s'est effectuée dans cet esprit. Entreprise privée, elle est néanmoins d'abord une école par vocation, mue par une volonté collective et dynamique. En avril 1994, elle a pris la forme d’une association sans but lucratif, afin de mieux correspondre à l'esprit de son action. Les objectifs majeurs de cette association, inscrits dans ses statuts, ressortaient de son nom complet : Association pour la Recherche, l'Enseignement et leurs Synergies (Arches). Près de 20 ans plus tard l’Ecole a de nouveau changé de forme juridique, se transformant en SA pour disposer d’un capital conséquent assurant une meilleure pérennité. Néanmoins l’actionnaire privilégié de cette SA est toujours l’association des enseignants de l’Ecole.
A partir de là, elle a développé ses domaines d'enseignement pour devenir progressivement une école s'adressant aux jeunes élèves quel que soit leur âge : de la crèche-garderie à l'enseignement Montessori, suivi du niveau collège, débouchant sur des formations professionnelles ou la Maturité Suisse.