Le CFC d'opérateur/trice en informatique

Présentation

Cette formation a été accréditée par le Canton de Vaud, s’étend sur trois ans dont 15 mois de stage et accorde plus de temps aux participants pour surmonter les obstacles liés aux matières techniques que la formation d’informaticien en entreprise. En contrepartie elle n’aborde pas certains domaines, dont celui du développement.

Les opérateurs en informatique travaillent autant seuls qu'en équipe. Ils sont régulièrement en contact avec les collaborateurs de l’entreprise afin de les assister, ainsi que les clients pour les conseillers lors d’un achat.

Ils installent et configurent le matériel, les applications et les logiciels faisant partie de l'infrastructure informatique de l’entreprise. Ils les connectent au réseau, en assurent la maintenance et interviennent en cas de panne ou de problème de fonctionnement.

Leurs principales activités sont :

Installation et mise en service

  • mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, etc.) ainsi que des systèmes d'exploitation selon les directives de l'entreprise ;
  • installer, paramétrer et mettre à jour des applications et des logiciels;
  • modifier les caractéristiques techniques du matériel, des logiciels ou d'un réseau ;
  • élaborer et documenter des tests, les exécuter et résoudre les éventuels problèmes;
  • appliquer et adapter des programmes informatiques d'automatisation;
  • participer à des projets touchant l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication d'une entreprise.

Mise en réseau

  • connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, etc.) ainsi que des services comme le Cloud à l'aide des composants réseau (routeurs, points d'accès sans fil, etc.);
  • résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste;
  • protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l'aide d'outils de sécurité (pare-feu, antivirus);

Assistance aux utilisateurs

  • former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications;
  • élaborer des modes d’emploi et des listes de contrôle;
  • identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l'acquisition d'équipements informatiques;
  • fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk), régler la situation de manière autonome ou en équipe ou transmettre le cas à un spécialiste.

L’atout stage

Le stage pratique est effectué en fin de formation et s’étend sur 15 mois. Son positionnement après les cours offre de nombreux avantages : en premier lieu, le fait d’avoir trouvé une place d’apprentissage n’est plus une condition pour commencer la formation. D’autre part, ce stage (recherché par l’école) est une occasion de se spécialiser une fois que l’essentiel du cours a été suivi. Placé à ce moment de la formation il est également nettement plus profitable sur le plan professionnel. Il permet également de recevoir une modeste rémunération, un peu plus substantielle cependant que dans le système dual, ce qui peut aider à financer la formation.

apprentissage informaticien