Ecole digitale et distante

L'Ecole digitale

Enseigner à distance

Les techniques progressent vite et sont accessibles. Preuve en est qu'un pays comme la Suisse s'est mis à enseigner à distance en l'espace d'une petite semaine lors de la fermeture des écoles pour cause de coronavirus. Certes, la technique est complexe : selon la nature de la communication entre le professeur et sa classe, il est préférable pour le professeur d'être vu ou au contraire de s'effacer derrière des informations fluides. Des fichiers doivent circuler mais leur lecture peut rompre le rythme du cours en créant une concurrence entre l'attention portée au professeur et celle requise par la lecture. Certains élèves sont contents d'être vus et d'autres de rester derrière un écran opaque. Les activités nécessitant des inputs complexes et nombreux avancent plus lentement. La communication est plus verticale, avec le professeur, qu'horizontale entre élèves. L'univers de vision d'une grande salle est rétréci aux quelques décimètres carré d'un écran. Le message sonore et le message visuel doivent être parfaitement coordonnés. Néanmoins, à chaque enjeu ses solutions et la multiplicité des logiciels de consultation permet d'apporter des solutions correctes à presque tout.

Apprendre seul

Graal de toutes les formations pré-universitaires, l'établissement chez l'élève d'une capacité à travailler seul et à maîtriser la construction de ses représentations sans échanger avec un professeur est un but de haute priorité. C'est le but que l'Ecole des Arches place le plus haut dans les savoir-faire à transmettre auprès de ses étudiants. A de rares exceptions près, ce savoir-faire n'est que peu opérationnel en début de gymnase. On peut donc conclure que l'une des missions majeures du gymnase est de développer cette compétence. Il n'est probablement pas aisé à des plus jeunes de progresser dans cette voie, par exemple durant la scolarité obligatoire. Il y faut un sens de ce que l'on souhaite accomplir et une solide expérience, basée sur un regard autorisant l'auto-évaluation continue pour y parvenir. Ce sont des ressources rares à 15 ans.

Cela dit, s'il est indispensable d'apprendre à apprendre seul, il n'est probablement pas souhaitable de continuer à apprendre tout seul une fois que l'exercice est maîtrisé. L'Ecole doit donc aussi entraîner la faculté à travailler avec les autres, ce qui est largement la norme dans le milieu de travail.

Apprendre à distance

Apprendre en groupe est plus accessible que d'apprendre seul, et si le contraire était vrai on verrait les écoles rencontrer du succès en mettant leurs étudiants en auto-apprentissage à distance, activité principalement menée en isolement relatif. L'expérience de l'enseignement à distance forcé au printemps 2020 a montré qu'une part importante des élèves ont mal supporté leur solitude. Certes ils suivaient un programme normal en contact (distant) avec les professeurs et les autres élèves de leur école, mais les abandons et quasi-abandons furent notablement plus élevés qu'en période présentielle. L'humain est un animal sociable par essence, il a fallu s'en rappeler. En d'autres termes, même avec la meilleure des techniques, l'enseignement 100% distant ne convient qu'à certains. C'est le constat qu'a fait l'Ecole des Arches, qui a mené depuis 1995 diverses activités d'enseignement programmé, semi-programmé ou 'blended', et distant au sein de sa section informatique.

Et l'Ecole digitale ?

Est-ce que cela doit dissuader de développer une école digitale, mettant le meilleur de l'intelligence informatique au service des apprenants ? Non, bien sûr, pour autant que l'on respecte des alternances de modes. On peut faire face à son ordinateur quelques dizaines de minutes avec profit si l'activité menée est clairement canalisée, progressive, auto-évaluable périodiquement, correctement équilibrée entre découvertes stimulantes, mise au point, remémoration. au-delà, l'échange avec un professeur et des élèves est nécessaire pour des phases moins construites et plus ouvertes. L'Ecole des Arches a identifié un petit nombre d'activités très typées que l'on gagne à mener seul à seul avec un ordinateur. Avec le temps, d'autres viendront à n'en pas douter mais sans devenir omniprésentes. Au-delà de la possibilité d'apprendre, l'ordinateur apporte bien plus aisément un service important : l'accès structuré à l'information liée à un cours, déployée intelligemment, complète, hiérarchique dans la profondeur et le temps.