Méthodes et outils

La politique d’une école est construite autour de ses objectifs et des obstacles rencontrés. La préparation de la maturité est pour les élèves un moment de passage vers une construction de connaissances mieux maîtrisée et plus efficace, mais aussi en toile de fond un âge de changements laborieux et parfois désordonnés. Pour la section maturité, les obstacles sont donc que les exigences à l’égard des élèves se font nouvelles et plus fortes, alors qu’en même temps l’attention des élèves est captée par d’autres centres de préoccupation également, liés à la prise d’indépendance. Nous devons donc demander passablement de travail, simultanément rendre les obstacles aussi progressifs que possible, tout en plaçant les exigences du programme dans la perspective des limites du moment.

Attitude

La démarche retenue dans ce but peut être résumée comme suit :

Accorder à priori la responsabilité de ses actes à chaque élève.

  • Montrer la situation de manière réaliste si l’élève s’y prend mal.
  • Publier à la fois les éléments permettant à un élève de demander du secours s’il en a besoin et un processus d’arrêt au moins momentané des études s’il ne peut retrouver une trajectoire plausible de préparation.
  • Arbitrer finalement les situations avec les parents et l’élève lorsque la situation est perçue différemment par les uns et les autres.

Le cadre

Les programmes, tant globaux que par année, sont publiés et accessibles en tout temps. Cette publication permet aux élèves de savoir relativement bien où ils en sont. Un chef de classe, professeur dont le cahier des charges est plus étendu que celui des autres, suit ses élèves et leurs progrès. C’est lui l’interlocuteur premier de l’élève, des parents également. Enfin, lorsque le programme approche de sa fin, des révisions sont organisées. Les activités menées durant ces révisions sont différentes de celles du cours et visent à construire une expérience concrète et solide de la préparation des examens.

Conseil

Les élèves sont encouragés à entrer de manière plus analytique dans la matière du programme, à prendre du recul sur leurs méthodes de construction des représentations et à planifier leurs activités de révision. Divers outils sont mis au service de ces conseils : cours de méthode de travail, séance individuelles ou en petit groupe destinées à exprimer quelle démarche est adoptée et examiner si elle est adéquate.

maturite eleve

Secours

Il existe plusieurs instances auprès desquelles un élève peut se tourner pour trouver de l’aide, pour quelque problème que ce soit : ses professeurs, son chef de classe, mais aussi la personne chargée du conseil personnel, les responsables de section, le directeur. De manière plus terre à terre, sur le plan scolaire un élève peut poser des questions à son professeur ordinaire, se rendre à des séances hebdomadaires de réponse aux questions organisées par thème, demander un appui méthodologique ou un cours d’appui centré sur la matière qui lui pose problème. Ces différentes instances d’aide font toute partie des services ordinaires de l’Ecole. Les panneaux d’affichage des couloirs et halls rappellent comment sont organisés ces moyens d’appui.