Une douzième année de transition pour plusieurs accomplissements
La 12ème année préparatoire de l'Ecole des Arches à Lausanne permet de construire un raccordement adapté à ses objectifs grâce à un système d'options
Valoriser sa douzième année
Une douzième année, soit une dixième année dans l’ancienne référence cantonale (pré-Harmos), peut servir à effectuer un préapprentissage ou à préparer l'examen d'admission au gymnase (passerelle vers la voie générale ou la voie bac). Il serait dommage de ne pas profiter d’une telle année de raccordement pour vivre un maximum d’expériences constructives et en faire une étape de développement personnel bien vécu. C’est cela qui constitue l’ambition de notre « Projet douzième année ».
Préparer et vivre le changement
Cette douzième tombe en effet à un moment critique dans le parcours d’un ex-collégien : il doit se préparer à trouver une place d’apprentissage, ou à l’autonomie accrue que demandera un parcours gymnasial. Il a donc besoin de réunir des compétences scolaires, mais aussi d’autres acquis : une expérience et un succès dans l’art de guider son propre travail, une vision de ses forces principales, une aptitude à se situer et à travailler dans un groupe. Il gagnerait également à expérimenter la découverte d’une partie des 99% de choses dont il n’a pas encore idée et qui pourraient l’intéresser ou lui être utiles. Il pourrait acquérir une meilleure perception de son chemin et des moyens qu’il a pour le suivre. Ainsi armé, sa passerelle d'admission au gymnase ou à son apprentissage préféré, mais aussi le parcours qui suivra seront bien plus richement vécus.
Comment s'y prendre ?
L'école des Arches est à la fois une école préprofessionnelle, préparatoire au gymnase, une école gymnasiale et une école professionnelle (en informatique). Elle a donc pu mesurer les exigences et difficultés liées aux parcours post-obligatoires. Elle a ainsi pu mettre au point une panoplie d'outils pour aider ses élèves à effectuer la transition vers les chemins dont ils rêvent, et qui d'ailleurs les attendent.