Grandir, oui mais…
Du latin « adolescere », grandir mais également se consumer, l’adolescence est un âge de choix parfois difficiles. Entre souvenirs d’une enfance simple, nouveaux idéaux, réalités, plaisir immédiat et attentes de société, le chemin vers sa propre solution est ardu, lent. Le message de société à des jeunes de 16 ans est qu’une formation universitaire n’est parfois pas suffisante pour assurer un emploi. C’est rendre ces choix encore plus décourageants et laborieux, surtout que tous ne visent pas cette voie avantageuse. Mais le chemin commence ici et maintenant. Il faut le rendre abordable pas à pas, concret. C'est l'une des deux principales missions de l'école à cet âge.
Des moyens à transformer
Les très jeunes élèves sont largement désarmés face aux difficultés scolaires. A 16 ans on commence à avoir plus de moyens. C’est le moment de les développer et de les mobiliser. Première étape : les découvrir et les entraîner, à travers un programme scolaire mais aussi des projets, des découvertes et le travail interactif.
Une rencontre avec soi-même et avec notre héritage culturel
Avec plus de moyens on peut mieux définir qui on souhaite être. On peut se montrer créatif et tout réinventer, certains le font avec talent. Parfois on peut aller plus vite en observant les modèles fantastiques que sont nos prédécesseurs. La richesse d’une onzième ou douzième année de transition, c’est la puissance de la découverte y compris hors des programmes scolaires classiques.