Pour les sections Maturité suisse, Baccalauréat international, Douzième année, CFC d'informatique et Montessori – Petite Odyssée
L'Ecole des Arches est fière d'avoir pu aider depuis sa fondation plus de 500 élèves à réaliser leurs objectifs grâce à ses bourses d'études
Histoire et politique des bourses à l’Ecole des Arches
Par rapport à d’autres pays, anglo-saxons en particulier, la Suisse n’a pas une tradition de bourses d’études très intense, n’ayant pas non plus un secteur d’enseignement privé et alternatif très important par rapport au secteur public.
Pour combler cette lacune et permettre à un public large de bénéficier d’un enseignement non public si cela est souhaité, l’Ecole des Arches a toujours disposé d’un fonds de bourses. Ce fonds a dès le départ eu recours à trois sources de financement : les efforts ultérieurs des bénéficiaires actuels de bourse, des sommes consacrées par l’Ecole des Arches selon ses statuts et des dons variés.
Une telle politique permet une meilleure diversité d’origine sociale des élèves, permet d’accepter des élèves particulièrement méritants mais peu aisés dont l’influence sur les classes est bénéfiques, permet de toucher plus d’élèves. Elle crée également des liens plus forts entre l’Ecole et ses anciens élèves. L’Ecole des Arches n’établit pas de distinction entre élèves ordinaires et boursiers pour ce qui touche au soutien scolaire accordé ou aux promotions.
Financement des fonds de bourse
Au cours des années et grâce à des contributions annuelles régulières, L’Ecole des Arches a accumulé un fonds substantiel de bourses ou d’aides au financement des études. Ce fonds a également bénéficié de dons nombreux. L’école participe également à d’autres fonds de bourses communs à plusieurs écoles, lesquels ont leur propre système de financement.
Vecteurs
Un élève boursier entre en relation finale avec un ou plusieurs des fonds suivants lorsqu’il s’adresse à l’Ecole des Arches :
- Le Fonds de bourses de l’Ecole des Arches.
- La Fondation de bourses de la Fédération Suisse des Ecole privées, à laquelle l’Ecole des Arches contribue financièrement et en travail.
- La Fondation Vaudoise de bourses pour les écoles privées. L’Ecole des Arches est représentée au conseil de cette fondation.
- Certaines fondations d’origine privée venant en aide à des élèves selon des critères qui leur sont propres.
C’est l’Ecole des Arches qui centralise la gestion des dossiers de bourses individuels et joue le rôle de conseil à cet égard pour ses élèves, quel que soit le fonds interlocuteur. Dans certains cas, comme le financement des bourses pour Compagnon apprenti proposé aux apprentis informaticiens, plusieurs fonds de bourses collaborent. Est réservé le cas où des élèves ont déjà trouvé un financement avant d’entrer en contact avec l’Ecole.
Aspects juridiques
Un élève acceptant une bourse entre en contrat avec l’une des entités ci-dessus. Ses obligations sont clairement spécifiées, et l’obligation du fonds concerné est de financer une partie prédéterminée des études de cet élève. Ce contrat peut évidemment être cassé si l’élève ne remplit pas ses obligations.
Procédure de demande de bourse
Le processus de demande de bourse est formel et strictement documentaire. Les formulaires ad hoc peuvent être demandés auprès de l’administration de l’école et doivent être complétés par des pièces justificatives.
Lorsqu’un formulaire nous est adressé, nous le traitons, examinons le ou lesquels des Fonds précités sont susceptibles d’intervenir et pour quels montants et sous quelles conditions, puis adressons une réponse écrite au demandeur. Dans le cas d’une réponse favorable celui-ci a alors un mois au maximum pour se déterminer sur cette ou ces propositions.