Méthode de travail

Une trousse à outils puissante

Des outils pour réussir

Une méthode de travail pour l'élève

Encourager et préparer à l’action : presqu’une moitié du temps est consacrée à des réalisations pratiques ou à des travaux surveillés, aux tâches d’auto-évaluation et de préparation de projets. Ces quatre pratiques sont organisées autour d’une feuille de route des progrès et découvertes de l’élève, structurée sur la durée de l’année. On projette, on réalise, on évalue, on revient en arrière, on améliore, on découvre et on recommence. Bref, il s’agit d’expérimenter le progrès, la persévérance et leurs bienfaits tout au long d’un parcours bien balisé, mené en petits effectifs (moins de 8 élèves par coach de projet).

Conseil

Soutien et remédiation

Il existe plusieurs instances auprès desquelles un élève peut se tourner pour trouver de l’aide : ses professeurs, son chef de classe, mais aussi une conseillère pédagogique, les responsables de section, le directeur. Concrètement, sur le plan scolaire un élève peut poser des questions à son professeur ordinaire, se rendre à des séances hebdomadaires de réponses aux questions organisées par branche, demander un appui méthodologique ou un cours d’appui centré sur la matière qui lui pose problème. Tout cela fait partie des services ordinaires de l’Ecole, qui publie et résume ces ressources dans un aide-mémoire.

Orientation personnelle

C'est l'une des activités prioritaires de l'année pour certains élèves. Cette activité est menée avec l'aide d'une spécialiste en orientation qui aidera à observer le parcours accompli par chacun. Egalement, les nombreux projets personnels menés durant l'année (une dizaine) permettent à chaque élève de personnaliser son activité de découverte et d'orientation.

Outils institutionnels

Les outils techniques

Un centre de documentation web, sorte de bibliothèque scolaire virtuelle et améliorée pour aider les élèves à suivre l’ensemble des travaux qui leur sont confiés, met à disposition de chacun et à tout moment les documents suivants: objectifs de cours, plan des activités, supports de cours (s’ils sont internes), énoncés des exercices ainsi que leur suivi par matière et global, simulations d’examens, documents pédagogiques complémentaires. La salle de cours est équipée pour y accéder durant la classe si nécessaire.

documentation web

Cours à niveau

Dans les branches instrumentales, des cours à niveau permettent de maintenir une meilleure dynamique de travail lorsque les participants ont des niveaux trop divergents. En mathématiques et langues, le niveau supérieur est celui de première année de gymnase. Cela permet à ceux qui en visent l’entrée de se préparer à un niveau supérieur à celui demandé à l’examen qui les attend.

Les stages

Si les voyages forment la jeunesse, les stages y contribuent bien aussi. Périodiquement les élèves recherchent puis réalisent des stages de leur choix. Ils sont aidés dans leur recherche.

L’évaluation

Dans ses fonctions multiples, l’auto-évaluation par les élèves reste connue d’eux seuls et de leurs professeurs. Les évaluations par les professeurs sont, elles, transmises aux parents selon des cycles de 6 semaines environ.