Objectifs préparation maturité

Résultats

Notre politique en matière de réussite aux examens

L’examen de maturité suisse n’est pas un examen facile, en particulier parce qu’il comporte de nombreuses matières. Si chacune est examinée à un niveau raisonnable, l’effet d’ensemble représente un effort indéniable pour les candidats. Les résultats globaux à l’examen de maturité sont en conséquence, et la moyenne historique récente de taux de réussite des primo-candidats est autour de 70%, une valeur que l’on peut qualifier de relativement sévère pour un examen national. L’Ecole demande à ses élèves de travailler et met une foule d’outils en place pour faciliter leurs efforts, mais nous ne menons pas une politique sécuritaire d’examen. Nous présentons parfois des élèves dont le succès n’est pas certain, prenant en compte la complexité de situations où se mêlent la difficulté de l’examen, la dynamique personnelle des candidats, des considérations financières, l’émotion devant l’inconnu, pour ne citer que des facteurs parmi les plus discutés. Nous associons aussi les parents à ces réflexions. Nous menons une politique visant à optimiser les chances de réussite des candidats, plutôt que notre score d’école, ce qui nous fait accepter un certain risque. Nous souhaitons aussi accompagner chez chaque élève la construction d’une expérience consciente et positive du travail d’approche de l’examen, des outils et attitudes qui favorisent la réussite, des signaux de risque, des réflexions qu’on doit leur associer.

Méthodes

Dans ce but, notre démarche est d’abord d’avoir un interlocuteur pour ce travail, et pour chaque élève ce sera son chef de classe. Ensuite nous nous appuyons sur des pratiques de cours favorables (en particulier une incitation à la révision et à la formulation explicite des connaissances par les élèves), enfin nous organisons lorsque cela est nécessaire des interactions avec le responsable de classe, éventuellement de coaching méthodologique ou de soutien scolaire. Le conseil et l’aide scolaire sont de préférence menés en interne par des professeurs bien au fait de notre politique et de nos moyens. La conduite de chaque dossier d’élève est révisée au moins une fois toutes les 6 semaines.

Résultats

La qualité des résultats est mesurée pour nous ainsi :

  • Des écarts faibles entre examens blancs et examens réels (nos mesures internes de performance doivent être correctes au dixième de point par classe).
  • En cas d’échec, le témoignage par les élèves concernés que notre suivi n’est pas en cause.
  • Un taux de double-échecs bas (moins que 5% des candidats ayant présenté un examen final au moins).

Le taux de réussite des primo-candidats est par contre plus variable en fonction de la politique de risque exposée ci-avant.