Au-delà du strict programme propre à chaque matière, un certain nombre d'objectifs généraux sont poursuivis pour chacune des trois années d'étude.
Année 1
Cette année est conçue de manière à atteindre les objectifs suivants :
- assurer la transition entre les études passées et le style de travail moins scolaire et plus intellectuel exigé pour la maturité.
- développer la motivation parfois floue des élèves en mettant en avant les aspects les plus constructifs et stimulants du programme. Par ailleurs, chaque élève est encouragé à prendre entre ses propres mains des objectifs: les siens et ceux du programme.
- convaincre de la valeur irremplaçable du travail personnel et autonome dans toute étude, à travers des exemples et un entraînement soutenu, mais adapté aux possibilités des élèves.
- combler les principales des éventuelles lacunes afin d'amener les élèves à un niveau aussi homogène et solidement fondé que possible.
- développer la capacité et le plaisir de s'exprimer dans les langages naturels ou abstraits (français, mathématiques tout particulièrement). Le travail de tout esprit est en effet borné par ses moyens d'expression.
Année 2
Les deux semestres suivants donnent l'essentiel du poids à la préparation spécifique des premiers partiels de l'examen de maturité. Les objectifs généraux du plan d'étude sont :
- un entraînement intensif à l'expression écrite des sujets, mode dominant d'examen lors de la première partie de la maturité. De nombreux travaux dans ce sens sont confiés aux élèves.
- pour les élèves dont les bases sont suffisantes, les travaux personnels obligatoires restent nombreux. Pour les autres, un appui méthodologique les complète. Il serait injuste de cacher que la préparation de la maturité, de sa première partie surtout, nécessite aussi un travail de mémorisation, qui sert d'ailleurs d'entraînement à d'autres expériences ultérieures.
- enfin, l'objectif prioritaire est de développer une capacité autonome à l'analyse personnelle des sujets, critère majeur d'évaluation aux examens de sciences expérimentales et de sciences humaines tout particulièrement. Cette analyse repose en partie sur la mémorisation précédemment citée.
Année 3
C'est l'année de préparation des branches dites principales. L'accent est alors mis sur :
- le développement encore, mais à un niveau supérieur, de la capacité à conceptualiser et à s'exprimer, avec des outils plus sophistiqués, en mathématiques en particulier.
- l'acquisition de la capacité à s'exprimer de manière fluide dans les langues vivantes étudiées, le travail de base (grammaire et vocabulaire) étant en principe terminé à ce niveau.