Ulysse un jour

La Petite Odyssée

Une scolarité au bon rythme, vers créativité et autonomie

Avec la méthode Montessori, l'école primaire La Petite Odyssée (3 à 12 ans) prépare les enfants à apprendre en profondeur. Mais jusqu'où peut-on étudier avec cette méthode, et comment préparer les années suivantes ?

Visitez le site web propre et plus détaillé de la Petite Odyssée

Les avantages Montessori, jusqu’à quel âge ?

L’Ecole des Arches a choisi la pédagogie Montessori pour les plus jeunes des élèves qui lui sont confiés, dès 3 ans et demi (pré-Harmos et niveaux 1 à 3 selon Harmos). Les avantages de cette pédagogie sont explicités sur notre page dédiée à la pédagogie Montessori. Si une école privée a le privilège de choisir sa démarche d'enseignement, elle doit aussi penser à préparer ses élèves au monde d'après.

 Objets de la mer

Car La Petite Odyssée accueille aussi les niveaux suivants, dans l’immédiat de 4P à 6P. Elle vise à préparer les élèves de ces degrés à ce qu’ils vont rencontrer ensuite. Avec notre expérience de l’autre bout de la formation, au niveau gymnasial, il nous paraît évident que certains principes de la pédagogie Montessori deviennent progressivement plus difficiles à appliquer, en particulier au regard de la densification de l’apprentissage, puis de l’évolution de la personnalité des élèves. Maria Montessori elle-même faisait des adolescents une catégorie d’élèves nécessitant une autre approche, basée sur le désir d’autonomie grandissant à partir d’environ 16 ans.

L’Ecole des Arches prépare les élèves à d’autres modes d’enseignement

Ce n’est pas encore le cas pour les élèves suivant un programme 4P, 5P ou 6P, mais les élèves doivent se préparer à d’autres démarches d’apprentissage. Aussi introduisons-nous à ces niveaux des expériences limitées et bien séparées d’apprentissage en groupe et selon une dynamique essentiellement guidée par l’enseignant/e, plutôt qu’encadrée. En d’autres termes, des temps avec un rôle plus classique du professeur mais un temps de réflexion et d’adaptation à ce mode de travail. Les élèves y apprennent les avantages et inconvénients de ce mode d’enseignement, ils se préparent à développer des stratégies adaptées à cette situation qui deviendra la norme pour eux plus tard. Ils doivent être prêts à suivre un enseignement selon d’autres méthodes, ce en quoi ils seront aidés par leurs expériences et l’habitude d’un apprentissage autonome pratiquées durant leurs « années Montessori ».

Le principe est simple : tant que l’approche de construction par l’élève peut dominer, elle est maintenue, mais elle cède du terrain lorsque le programme devient trop dense. Dans le même temps l’élève est incité à construire sa propre vision progressivement, à l’améliorer et à la reprendre périodiquement. Une démarche de construction de connaissances autonome, mais en plus autogérée à l’âge où les élèves en deviennent plus capables et le réclament.

Notre philosophie d’enseignement

Au-delà du choix de la pédagogie Montessori et de sa transformation progressive vers un système plus frontal et dirigiste pour les plus grands, les choix pédagogiques de l’Ecole des Arches à l’égard des élèves en scolarité obligatoire sont guidés par :

  • Le respect des conditions à réunir pour qu’un élève puisse réellement apprendre (focalisation, implication personnelle, objectif clair, feed-back et répétitions bien menées)
  • La création d’un environnement relationnel où l’enfant bénéficie de la bienveillance des adultes et du respect de ses pairs, de manière à se sentir intégré.
  • L’écoute de l’élève. Lorsqu’il grandit et se développe, il peut avoir d’aide par moments. Les enseignants doivent avoir le temps de comprendre laquelle.
  • L’observation du potentiel et des limites de chaque élève pour fixer les rythmes d’apprentissage, ainsi que la gestion des émotions positives encourageant la poursuite de l’effort de découverte et d’apprentissage
  • Le choix le plus adapté des méthodes d’enseignement et des canaux de communication pour les plus grands
  • Et bien sûr le développement du lien entretenu par l’élève avec la nature et avec son corps, sa santé et ses équilibres. Ce développement se fait par l’expérience.

Objets de calcul

La mise sur pied des cours cherche à respecter ces conditions et à intégrer autant de ces objectifs que possible au moment de leur conception.